Salle de Lunel

2 Clubs pour le prix d' 1
2 fois plus de choix


Salle de St Brès

Abdos – Sit up

Les relevés de buste ou sit up

Exercice abdos bien souvent mal réalisé

Les adeptes de salles de gym ou de muscu ont fréquemment des difficultés à réaliser les « Relevés de buste» avec finition en position assise.

Image Exercice abdos en relevé de buste

 

En raison d’une rigidité du dos (manque de souplesse et de coordination, disques intervertébraux usés, ..,), il est difficile pour de nombreuses personnes de remonter le buste jambes fléchies et pieds non coincés. Ainsi, les coups de reins et accélérations diverses pour se donner de l’élan sont les premieres erreurs que nous voyons en salle de muscu ou de cours fitness à Viva Fitness Lunel ou Fit Tonic Saint Bres

Explication en video des muscles en action

De nombreux coachs et élèves pensent à tord que la difficulté à se relever est due à une faiblesse des abdominaux. Ils se trompent en cherchant à résoudre le problème en accrochant les pieds sous un espalier, ou en demandant de garder les jambes tendues ou encore avec l’aide d’un partenaire qui tient les pieds.

En réalité, les réelles sources de difficulté qui obligent à tendre les jambes, et à tricher en sollicitant les muscles psoas iliaques viennent du fait que la colonne vertébrale lombaire est souvent devenue structurellement plus rigide. le tout associé à une raideur de la chaîne musculaire postérieure.

C’est en partie à cause de cette rigidité, que les hommes ont plus de difficultés que les femmes à faire des relevés de buste jambes fléchies, car ils sont moins souples. De tendre les jambes permet donc de s’aider des psoas, qui à la longue contribueront à accentuer la lordose lombaire (cambrure du bas du dos) et provoqueront à terme des problèmes de dos de types sciatiques, lombalgies,etc.

Le conseil du jour:

Travaillez la souplesse du rachis, du bassin et des ischios, vous progesserez plus rapidement en vous assouplissant. Evitez de faire cet exercice abdos jambes tendues, et enroulez bien votre dos, jusquà poser le bas du dos au sol s’en s’allonger compètement

Quelques astuces pour les adhérents de la muscu:

En attendant de gagner en souplesse, tout en évitant de s’accrocher les pieds, rien de plus simple: Tendez les bras devant vous, le déplacement du centre de gravité constituera une aide précieuse. Redescendez lentement tout en contractant les abdos jusqu’à effleurer le sol, puis remontez en contractant à nouveau les abdos. Vous verrez que de contracter les abdos vous aidera à remonter…

Et si ça ne suffit pas, procédez de la même façon en vous aidant d’une haltère ou d’un disque de muscu. Prenez un poids que vous allez tenir à bout de bras. Il servira de contrepoids et aidera au relevé de buste. Petit à petit, au fur et à mesure des progrès, diminuez la charge ou rapprochez le poids de la poitrine.

Un dernier conseil pour nos adhérents en cours de gym. Efforcez vous de ne pas donner de « coup de reins », comme on vous le rappelle à chaque fois que nous faisons cet exercice. Jouez donc avec plus de finesse sur la position des bras….

 

À bientôt sur Viva Fitness Lunel 34 ou sur Fit Tonic Saint Bres 34 herault, dans la region du 11, 66, 13 et 30 Gard.

Laisser un commentaire