Salle de Lunel

2 Clubs pour le prix d' 1
2 fois plus de choix


Salle de St Brès

L’hydratation du sportif

L’hydratation, la clé des performances

Chez le sportif, une bonne hydratation est primordiale.

Elle permet de compenser les pertes en eau durant l’effort. Elle Lutter également contre l’hyperthermie et biensûr contre les méfaits de la déshydratation.

Les besoins en eau sont en moyenne de 40ml/ Kg de poids corporel. Soit environ 2,5 à 3 Litres sachant qu’au moins 1 Litre est apporté par l’alimentation.

Ces besoins augmentent d’1ml/ kcal dépensé durant un effort physique.

Les pertes en eau augmentent pendant l’effort. Que ce soit par la transpiration qui permet de réguler la température du corps, ou par les voies respiratoires. En effet, notre respiration s’intensifie lors d’un effort physique .

Cette perte en eau entraine également une perte en minéraux, notemment en Sodium, Magnésium et Potassium, et donc une baisse des performances physiques. De plus, la déshydratation peut entrainer des blessures, des tendinites, des crampes, troubles digestifs, fatigue, perte de connaissance, maux de tête etc.

Une bonne hydratation est donc primordiale, pendant et après l’effort physique en privilégiant les eaux minéralisées.

Pendant l’effort

Il est conseillé de fractionner ses prises de boisson afin d’éviter des ballonnements désagréables. N’attendez pas d’avoir soif ou de ressentir les premiers effets de la déshydratation pour vous hydrater.

Les boisons isotoniques

Les boissons isotoniques sont recommandées pour des efforts de longues durées (supérieures à 90 minutes). Elles contiennent des sels minéraux essentiels, ce qui compense les pertes dues à  l’effort. De plus, la présence de sodium et de glucose dans la boisson facilite l’absorption d’eau pendant la pratique sportive.

Néanmoins, ces boissons sont déconseillées pour les exercices modérés car elles annulent la perte de calories engendrée par l’effort physique.

Astuce

Pour connaitre la quantité d’eau que vous perdez pendant un effort d’une heure, pesez-vous avant et après l’exercice. Et faites la différence entre les deux pesées. Ainsi, vous pourrez avoir conscience de la quantité d’eau dont vous avez besoin pour compenser les pertes liées à l’effort.

Attention, les pertes d’eau liées à la sudation varient fortement en fonction de la température et du type de sport pratiqué.

Chloé DELON

A voir également : La récupération après l’effort

Laisser un commentaire