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Dépression

Dépression: Sport et nutrition

Les antidotes naturelles pour sortir de la dépression et lutter contre le stress

Lumiere sport et alimentation pour sortir de la dépression

Lumiere sport et alimentation

  • Durant l’hiver, le froid, la grisaille et les jours de plus en plus courts favorisent la dépression. Ce qui touche ainsi, une personne sur cinq. Il se caractérise par la
  • Tristesse
  • Fatigue
  • Baisse de la libido
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’appétit.

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Pour retrouver le moral, on pense peu aux solutions douces et naturelles, comme:

  • l’alimentation,
  • l’activité physique
  • lumière du soleil

Voilà donc, un bon moyen de lutte contre la dépression.

Effets de l’alimentation sur la dépression :

Dépression et aliments transformés

En effet, les aliments transformés ci dessous manquent de vitamines et sels minéraux. On observe plus de symptômes dépressifs avec ce type d’alimentation.

  • saucisses,
  • charcuterie,
  • tartes,
  • biscuits,
  • pâtisseries,
  • boissons gazeuses,
  • aliments frits,
  • céréales raffinées.
Privilgier les aliments naturels

Et ainsi, préférez une alimentation constituée le plus possible d’aliments brutes, non transformés.

  • Une alimentation riche en Magnésium augmente la résistance au stress.
  • Les carences en magnésium entrainent la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité.
  •  25% des femmes et 20% des hommes sont ainsi en carence de Magnésium en France.
Aliments riches en Magnésium
  • Légumes verts
  • Céréales complètes
  • Légumes secs
  • Chocolat noir
  • Certaines eaux minéralisées…

Plusieurs études ont également démontré l’effet positif des Oméga 3 sur les symptômes de la dépression.

Aliments riches en oméga 3
  •  Poissons gras tels que le hareng, le saumon, l’anchois, le maquereau, mais aussi la sardine, la truite …;
  • Les fruits de mer
  • Les huiles végétales telle que l’huile de colza ou encore l’huile de noix.

Par ailleurs, les aliments sources d’oméga 3 sont également à consommer accompagnés d’aliments antioxydants . Ceci afin d’éviter que les oméga 3 ne s’oxydent dans l’organisme. En effet, moins bien assimilés, ils sont moins efficaces.

Les bienfaits du sport sur la dépression

Vidéos fitness. Vidéos des cours Fitness, danse et musculation de Viva Fitness Lunel vers mauguio, baillargues, castries, sommieres,

Vidéos Viva Fitness en plein air ou en salle

Le sport permet ainsi d’évacuer la tension accumulée dans la vie de tous les jours.

  • Cela permet également de reprendre confiance en soi. En effet les personnes souffrant de déprime doutent de leur capacité à faire quelque chose de bien, d’utile.
  • Le rôle social du sport a aussi un effet antidépresseur.
  • La hausse de la température corporelle liée à une activité physique améliore les troubles de l’humeur.
  • Le sport permet ainsi d’augmenter la sécrétion d’endomorphines. Elle provoque alors un état d’euphorie.

La lumière et l’effet positif sur la dépression:

  • Du soleil, le plus possible.
  • En effet, la lumière active la rétine. Elle envoie alors un message au cerveau qui sécrète des hormones telles que la sérotonine dite “hormone du bonheur”.
  • L’exposition au soleil permet également d’augmenter la sécrétion endogène de Vitamine D.

Pour conclure

Les voies naturelles ont des effets anti dépressifs. De plus en plus d´études le démontre.

Chloé DELON

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