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Le temps de manger à midi

Prendre le temps de manger

De nos jours, de plus en plus de gens n’ont pas le temps de manger à midi. D’autres ne prennent juste pas le temps de prendre un vrai repas le midi.

  • A cause des horaires de travail.
  • Parceque les pauses sont trop courtes
  • Ou encore ârce que ce n’est pas pratique de manger sur le lieu de travail

le temps de mangerConseils pour mieux manger

Pourquoi ne pas sauter le repas de midi?

En effet, c’est le repas qui est censé être le plus riche de la journée. Sauter alors ce repas est la porte ouverte aux écarts. Et c’est donc justement là qu’il faut prendre le temps de manger

  • Sauter le repas du midi va vous encourager à grignoter sans culpabiliser:
  • “je n’ai pas mangé à midi, alors je peux grignoter”.
  • De plus, on grignote souvent avec des aliments industriels. Hélas, trop sucrés, trop salés et surtout souvent trop gras (chips … ).
  • Et ainsi, vous aurez beaucoup plus faim à l’heure du dîner. Vous mangerez donc plus le soir, alors qu’il vaut mieux manger “léger” au dîner. En effet, l’énergie que vous allez apporter à votre organisme va se stocker. Car bien sûr, la nuit, on dort.
  • De plus, manger trop avant de dormir perturbe la qualité du sommeil.

Préparer ses repas à l’avance

Si vous disposez d’un frigo ainsi qu’un micro-ondes sur votre lieu de travail:

  • Vous pouvez alors préparer vos plats à l’avance
  • Ou alors préparer de plus grandes quantités au dîner. Et ainsi d’avoir des restes pour le lendemain midi .

Prendre le temps de manger un sandwich

Si vous n’avez pas le temps de porter un plat cuisiné, alors faites vous un sandwich à l’avance.  Ainsi vous préparerez votre sandwich selon vos goûts. De plus il est bon pour la santé s’il y a du :

  • Pain complet, au céréales …  (= portion de féculents)
  • Salade, tomates, concombre … (= portion de légumes)
  • Blanc de poulet, thon en miettes, oeufs durs (= apports en protéines)
  • Emmental, mozzarella, gruyère … (= portion de fromage)

Prenez un encas en milieu d’après midi

A savoir

  • Un fruit frais,
  • Des fruits secs comme des amandes, noisettes, noix …
  • Une barre de céréales par exemple
  • Ou encore un yaourt
Evitez les plats industriels tous prêts
  • Ils sont souvent riches en gras, sel, sucre ( et même les produits salés).
  • Et de plus, il y a entre autres des additifs alimentaires.
  • Ces additifs outre le fait qu’ils soient néfastes pour la santé, stimule l’appétit: Voir le rôle de la Ghréline
Prendre le temps de manger plus de 15 min

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