Salle de Lunel

2 Clubs pour le prix d' 1
2 fois plus de choix


Salle de St Brès

Efficacité des différents régimes

A voir également :

Que penser des régimes à la mode ?

Pourquoi est-il difficile de perdre des kilos à certains endroits ?

Outils de calcul de calories

 

Régime hyperprotéiné

Principe

Le principe de base du régime hyperprotéiné est d´améliorer la composition et la qualité des protéines contenues dans vos aliments.
Ce type de régime est préconisé principalement pour des personnes qui souhaitent maigrir vite dans l´optique d´une intervention chirurgicale.
Le régime hyperprotéiné doit être accompagné d´un suivi médical et doit être opéré sur une durée relativement courte.
Il est en général prescrit par un diététicien et consiste à remplacer le déjeuner et le dîner par des substituts aux protéines (barres, soupe, boisson).
Les aliments préconisés dans ce régime sont très riches en protéines, vitamines et minéraux.
Le régime hyperprotéiné permet de diminuer considérablement l´apport en sucre et en graisse et contribue donc à l´amincissement du fait que votre corps puise son énergie dans les réserves de graisse.

Avantages

Ce type de régime procure des résultats stupéfiants puisque la perte de poids peut atteindre 5 kg durant la première semaine. Ce régime hyperprotéiné possède un très faible apport calorique ce qui vous permet de maigrir vite et rapidement.
Il vous permet aussi de conserver votre masse musculaire tout en favorisant les pertes de graisse.
Le régime hyperprotéiné vous procure une sensation de bien être et une absence de faim.

Inconvénients

Même si un régime hyperprotéiné peut vous permettre de maigrir rapidement, il convient de faire très attention.
Les restrictions alimentaires du régime hyperprotéiné peuvent entraîner de graves risques de dénutrition si vous ne vous faites pas suivre par un diététicien. Ce régime doit impérativement faire l’objet de nombreux compléments en minéraux et vitamines.
La perte de poids liée au régime hyperprotéiné peut être très rapide mais de ce fait aussi très dangereuse.
Dans la plupart des cas, ce régime entraîne une reprise de poids importante si vous ne stabilisez pas durablement votre alimentation.
Ce programme alimentaire n´est pas viable sur du long terme, vous devez par la suite faire très attention à votre nourriture sous peine de reprendre votre poids de départ et ainsi jouer au “yoyo”.

Régime hypocalorique

Principe

Un régime hypocalorique permet de diminuer de manière importante les matières grasses et les sucres rapides afin d´obliger votre corps à puiser son énergie dans ses réserves de graisse.
Vous devez faire très attention à ce que ce régime alimentaire ne vous procure des carences en éléments nutritionnels indispensables à votre corps.

Avantages

Le régime hypocalorique permet de mincir rapidement. Vous devez vous alimenter à heures fixes et, bien sûre, ne pas grignoter entre ces horaires là. La durée de votre régime alimentaire va dépendre du nombre de kilos que vous souhaitez ou devez perdre. L´accompagnement d´un diététicien est quasiment indispensable pour vous conseiller et surtout peut vous procurer un soutien moral non négligeable.

Inconvénients

Une fois que votre régime hypocalorique vous aura procuré les effets escomptés, vous devez faire très attention et essayer de conserver les habitudes alimentaires. Si vous reprenez une alimentation normale trop rapidement, vous allez reprendre du poids très rapidement et le plus souvent plus que ce que vous avez perdu pendant votre régime.
Ce type de régime alimentaire est très efficace à court terme mais ne procure aucun effet sur une période plus longue si vous ne réalisez aucune activité physique et si vous reprenez votre alimentation normale trop rapidement.
Des études ont montré que 75 % des personnes ayant effectué un régime hypocalorique reprennent plus de poids sur le long terme que ce qu’ils ont perdu pendant leur diète.

Régime soupe au chou

Principe

Ce régime brûle graisse ne consiste pas, bien évidemment, à manger que de la soupe au chou à chacun de vos repas.
La soupe est accompagnée d´autres aliments afin de conserver votre masse musculaire grâce aux protéines et ainsi éviter toutes carences.
La base du régime soupe au chou est donc de manger un bol de soupe au chou à chacun des 3 repas du jour. Ensuite, vous avez le choix entre différents légumes (carottes, poivrons, oignons, tomates, céleri) préparés sans graisse.
En ce qui concerne les fruits, vous pouvez en consommer tout en évitant ceux qui sont très sucrés.

Avantages

La soupe au chou permet de brûler vos graisses grâce notamment à sa richesse en minéraux, fibres et vitamines. En effet, des aliments tels que les carottes, les tomates, le céleri, les poivrons ou les oignons sont excessivement riches en vitamines, fibres et potassium ce qui permet de réguler votre organisme et ainsi brûler vos graisses.
La consommation importante de fruit au sein de ce régime soupe au chou est aussi un facteur clé vous permettant de résister à toutes sensations de faim pendant votre diète.
La réussite d’un régime soupe au chou tient aussi au fait de ne pas sauter de repas et donc de garder ainsi une certaine stabilité dans vos repas. Ce régime brûle graisse permet ainsi de maigrir rapidement sans se priver tout en faisant attention aux aliments que l’on absorbent et à la préparation de ceux-ci.

Inconvénients

Les mêmes que pour le régime hypocalorique…Lors de la reprise de l’alimentation normale, il faut être très attentifs à tout ce que l’on mange et pratiquer une activité physique sinon… c’est la reprise de poids assurée.

Régime dissocié

Principe

Ce régime part du constat simple selon lequel l´association de certains aliments entraîne la prise de poids. Ainsi, vous avez la possibilité de manger de tout mais pas au même moment.

Avantages

Ce régime alimentaire dissocié est relativement simple à suivre et efficace.
Vous ne sortez pas de votre repas avec la faim puisque vous pouvez manger un seul aliment pratiquement à volonté.
La perte de poids liée au régime dissocié se fait sentir inévitablement durant les premiers temps puisque le fait de manger un seul aliment provoque une certaine lassitude et satiété permettant de diminuer les quantités ingérées.

Inconvénients

Même si ce régime alimentaire peut permettre une perte de poids rapide, celui-ci possède tout de même quelques inconvénients.
Sur une période plus longue, ce régime peut entraîner un certain affaiblissement puisqu’il fait fondre la masse musculaire avec des carences importantes en nutriments. A noter que celui-ci est aussi peut adapter pour une personne en activité.
Ce régime alimentaire dissocié est largement déconseillé chez l´enfant puisqu´il peut engendrer un retard de croissance du fait des nombreuses carences provoquées par ce régime alimentaire.
Sur une longue période, vous pouvez vous lasser de ce régime et ressentir un certains dégoût de certains aliments.
Les principaux régimes alimentaires dissociés sont les régime Shelton, Antoine et Montignac.

Régime végétarien

Principe

Vous ne consommerez aucunes viande ou poisson mais les dérivés animaux (produits laitiers, beurre, œuf) sont autorisés.
Les aliments contenus dans un régime végétarien ne doivent pas faire l’objet de graisse lors de la cuisson.
Ce type de régime végétarien vous permet de manger sans vous priver et de manière équilibrée.
Afin de réaliser un régime sans manque nutritionnel, certains éléments nutritifs tels que les protéines, le calcium, le zinc, les vitamines D et B12 ainsi que le fer doivent être pris en compte dans les aliments de votre régime.

Avantages

Le végétarisme apporte beaucoup de fibres ce qui vous procure un certains bien être tout en mangeant équilibré et sans grossir (si vous faites attention à ne pas cuisiner trop gras).
Le régime végétarien a aussi prouvé qu’il pouvait diminuer les risques de certaines maladies cardio-vasculaires, le diabète, l´ostéoporose, le cancer du colon et certains problèmes de vésicule biliaire.

Inconvénients

La principale carence d´un régime végétarien peut provenir du manque de fer puisque (quasi) tous les aliments d’origine animal sont écartés de ce régime. Vous pouvez alors compenser ce manque en mangeant une quantité supplémentaire d’autres aliments contenant ce fer nécessaire à votre organisme. A noter que votre médecin peut aussi vous prescrire un apport supplémentaire en fer.
Le fait de ne pas manger de poisson peut aussi vous priver de certaines graisses indispensables pour le fonctionnement de votre cerveau. Dans ce cas là, et pour compenser ce manque d´oméga 3, il est important d´intégrer au sein de votre régime végétarien d’autres aliments contenant ces graisses là comme l´huile de noix ou l´huile de colza.

Le régime végétalien

Ce régime peut être comparé au régime végétarien mais exclut radicalement TOUS les produits d’origine animale (produits laitiers, beurre …).

Avantages

Ce régime permet d’éliminer tous les mauvais apports des produits d’origine animale (cholestérol, déchets azotés et acide urique).
C’est un régime qui est riche en fibres et vitamines issues des fruits et légumes.

Inconvénients

Les protéines, ne sont pas assez nombreuses dans les végétaux, elles doivent être alors puisées dans les céréales, les graines, les légumineuses ou les fruits. Donc le végétalisme est un régime qui doit être suivi de très prés car il peut entraîner un grave manque en acides aminés, en protéines, en fer, en calcium ainsi qu´en vitamines B12.
A noter que ce régime végétalien est largement déconseillé pour les enfants, les femmes enceintes ou les adolescents.

Régime crétois

Principe

Le régime crétois est une pratique alimentaire associant :

  • Une forte consommation de poisson et une très faible quantité de produits d´origine animale
  • Un apport calorique assez faible
  • Très peu d’acides gras saturés : lait et beurre
  • Une forte quantité de légumes et fruits, céréales, fruits secs et pain
  • Des lipides ajoutés grâce à la consommation d´huile d´olive
  • Un verre de vin rouge par repas

La manière de manger et la convivialité des repas est aussi un facteur important.
Vous devez prendre le temps de mastiquer plusieurs fois vos aliments afin de favoriser votre digestion. Ceci est aussi un des facteurs de réussite du régime crétois, les populations méditerranéennes prenant le temps de vivre et de manger.

Avantages

Le régime crétois doit être distingué des autres types de régime dans lesquels les kilos perdus rapidement pendant la période de diète sont le plus souvent regagnés par la suite.
Le régime crétois, lui, constitue plus une manière de s´alimenter et un mode de vie dont les bienfaits se ressentent à court et moyen terme.
La réussite du régime crétois résulte de la sélection de graisses végétales plutôt qu´animales.
Fini les régimes ou vous devez peser les aliments ! Le régime crétois est un régime savoureux où vous mangez sans vous priver tout en sélectionnant les bons aliments, vous bénéficiez alors sur le long terme d´un poids optimal vous procurant vitalité et bien être.

Inconvénients

Ce régime méditerranéen n’est pas efficace si vous possédez de nombreux kilos en trop, il constitue plus un régime santé qu’un régime minceur.

Rédaction : Juliette BENEDICTO

Laisser un commentaire